Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi
Moi
Publicité
Archives
28 août 2006

Quatre-Vingt Treize

Victor Hugo, VH pour les intimes. Que ne me fera-t-il pas subir ce grand homme. Je suis en train de lire Quatre-Vingt Treize. Je crois que personne ne connaît mieux que moi les 5 premiers chapitres de cette oeuvre. Par ailleurs remarquable et je tiens à le signaler. Tout le monde devrait lire Quatre-Vingt Treize parce que comme toutes les oeuvres de Hugo (le répète t-on jamais assez) elle brille par le savoir, l'intelligence, la pertinence du propos. Je me demandais qui, plus que Zola maîtrisait son sujet et je dois avouer que c'est bien Hugo. Je devrais dire Les sujets.
Quatre-Vingt Treize, c'est la révolte et le soulèvement vendéen à la suite de la Révolution. On y côtoie simplement de grands hommes tels que Marat, Danton et Robespierre (Tout ressemblance avec des personnages ayant existé n'est pas fortuite) La rencontre entre les trois hommes est imaginaire mais plut^to criante de vérité. C'est donc le roman de la révolution, celui de la révolte mais surtout le roman des hommes. C'est celui du peuple et des chefs, des paysans et des parisiens.

Ce roman est paru en 1874. Il a été écrit, de décembre 1872 à juin 1873, pendant l'exil de Victor Hugo à Guernesey. Il est donc écrit après la Commune et Victor Hugo l'écrit à la lumière de cet évènement (d'où naquit partiellement la Troisième République). L'ouvrage devait au départ comporter trois parties mais ce projet est abandonné.
L'histoire tourne autour de trois personnages principaux, dont l'épopée est racontée : le marquis de Lantenac un vieux seigneur breton, son neveu Gauvain qui est devenu révolutionnaire et son ancien précepteur qui était aussi prêtre Cimourdain. Ils luttent les uns contre les autres et leurs liens familiaux montrent que la France à engagé une lutte fratricide contre elle même. De plus l'ennemi est aussi au frontière, la noblesse étrangère tremble pour ses privilèges.

°°°°°°°°°°°°

" 1793 est la guerre de l'Europe contre la France et de la France contre Paris. Et qu'est-ce que la Révolution ? C'est la victoire de la France sur l'Europe et de Paris sur la France. De là, l'immensité de cette minute épouvantable, 1793, plus grande que tout le reste du siècle. "

°°°°°°°°°°°°

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité